ESPACE JEUNESSE

L’ESPACE JEUNESSE   est  habilité par Jeunesse et Sports et la CAF du VAR. Il propose, tout au long de l’année, des animations ludiques, éducatives, culturelles et sportives.

 

Plusieurs services sont proposés

Lieu de rencontres, d’échanges, d’informations et d’expression favorisant l’émergence de projets et la création culturelle.

 

C’est dans cet état d’esprit que le projet pédagogique est mis en place.

Le fonctionnement de la structure est organisé pour les jeunes et par les jeunes, dans le respect des règles établies, sous l’autorité de la direction et de son équipe d’animation.

La démarche consiste à laisser au jeune une grande place afin qu’il soit acteur, voire autonome sur certains temps, de l’aider dans ses choix, de l’accompagner dans ses initiatives, de valoriser celles-ci afin qu’il gagne en confiance et ait l’envie d’avancer.

Les jeunes  participeront à la mise en œuvre des actions de l’espace de rencontre « le BilboK » ce qui contribue à favoriser l’autonomie, la citoyenneté et la découverte d’activités novatrices pour les jeunes. Ils créent ainsi du lien social.

PLUSIEURS SERVICES SONT PROPOSES :

  • Accueil de loisirs adolescents « La passerelle 11-13 ans » sur la commune du Val
  • Accueil de loisirs adolescents « La Jeunesse Brassoise 11-17 ans » sur la commune de Bras
  • Accueil jeune « Le Val Jeunesse 14-17 ans » sur la commune du Val

Un règlement de fonctionnement de l’accueil annexé au règlement intérieur de l’espace jeunesse en définit les modalités de fonctionnement, d’inscription et de tarification (cf. annexe 1). Ces accueils de loisirs adolescents et l’accueil jeune sont déclarés auprès de la Direction Départemental de la Cohésion Social du VAR.

  • Point information jeunesse :

L’accès à l’association BILBOK centre de ressource est gratuit et anonyme. Il est ouvert à tous les jeunes de la Provence Verte à raison de  15 heures par semaine en période scolaire.

  • Sorties exceptionnelles et séjours de vacances :

Une priorité est accordée :

  • Aux jeunes qui participent en amont à leur préparation
  • Puis aux jeunes qui fréquentent régulièrement l’espace jeunesse
  • En lien avec Les Service Enfance Jeunesse de le Val et Bras , les séjours de vacances et mini séjours seront ouvert à partir de 6 ans.