Vie associative

A propos de nous

Origine et but de l’asso

Fondée par Amandine Aubry Delétoille et Vincent Frizot le 24 mars 2014, son but est de créer des échanges avec différents publics, de favoriser le lien social et d’utiliser la culture comme un vecteur de citoyenneté. BILBOK est aussi là pour expérimenter et promouvoir des alternatives positives et solidaires en donnant à tous les moyens de s’informer, d’échanger, de créer et de se divertir. Le projet associatif a été réécrit pour une durée de 4ans, de 2018 à 2021. Chacun des axes d’intervention sera évalué à la fin de chaque année lors de la rédaction du rapport d’activité.

L’association est inscrite au répertoire nationale des associations sous le numéro : W833002846

☑️ Agréée d’éducation populaire, agrément obtenu par le Ministre en charge de la jeunesse le 28 avril 2017.

☑️ Agréée Animation locale par la CAF du Var le 1er janvier 2018.

☑️ Agréée ESUS°² par le Directeur Adjoint du Travail au sein de la DIRECCTE PACA le 22 novembre 2020.

L’association BILBOK regroupe les deux espaces :

L’Espace de vie sociale « le Bilbok » : un lieu d’animations de la vie sociale de proximité. Il est ouvert à l’ensemble de la population en veillant à la mixité sociale.

L’espace de vie sociale prend en compte les demandes des usagers et habitants et favorise le développement de la vie sociale , familiale et associative.

Il propose des activités ou des services à finalité sociales, éducatives ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques sociales du territoire. Permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets. Il favorise le développement des initiatives des usagers.

L’Espace Jeunesse « Le Bilbok Jeunesse » : habilité par Jeunesse et Sports et la CAF du VAR. Il propose, tout au long de l’année, des animations ludiques, éducatives, culturelles et sportives. C’est un lieu de rencontres, d’échanges, d’informations et d’expressions favorisant l’émergence de projets et de la création culturelle.

C’est dans cet état d’esprit que le projet pédagogique est mis en place. Le fonctionnement de la structure est organisé pour les jeunes et par les jeunes, dans le respect des règles établies, sous l’autorité de la direction et de son équipe d’animation

Ces deux espaces fonctionnent indissociablement de par leurs actions et objectifs communs, afin que tous participent au développement du projet associatif, pour favoriser et accroître la dynamique locale.

Le règlement intérieur s’applique pour ces deux espaces et donc pour l’ensemble de l’association.

  • L’adhésion est obligatoire à toutes personnes souhaitant participer aux activités ou services proposés par l’association
  • Une exclusion ne peut être appliquée qu’en cas de motifs graves ou bien pour non-paiement de la cotisation après un délais fixé
  • Chaque adhérent peut fréquenter la ludothèque aussi souvent qu’il le souhaite et emprunter des jeux pour une durée de 2 semaines maximum
  • Aucun type de harcèlement ne sera toléré au sein de l’association
  • Alcool, tabac et drogues seront prohibés dans l’enceinte de l’association. Et ce sans distinction de la personne

Le Règlement intérieur à été renouvelé lors de l’Assemblée générale du 10 avril 2021.