Accueil Ados

Extrait du projet éducatif

Depuis plus de 6 ans, l’association BILBOK a mis en place de nouvelles activités et a développée de nouvelles actions pour les enfants et les jeunes de 3 à 25 ans. Aussi il semble important de rédiger un document référent présentant les orientations pédagogiques et éducatives de l’association, qui s’inscrivent dans une politique globale d’actions en faveur des jeunes sur le territoire de la Provence Verte : d’autres structures municipales, partenaires enfance-jeunesse, mènent également des réflexions du même type. Le présent projet éducatif a pour but d’assurer la cohérence et la qualité des temps de vie de l’enfant et du jeune. Il permet de fédérer l’ensemble des équipes d’animation autour d’un même sujet et de maintenir une cohérence entre les actions des uns et des autres.

Le temps des loisirs des enfants ou des jeunes constitue un espace éducatif singulier complémentaire de la vie familiale et de l’école. C’est un temps privilégié de la découverte de soi, du renforcement et de l’élargissement des valeurs et des repères acquis dans l’éducation familiale. Dans ce contexte, la famille, l’école et les professionnels de l’enfance et de la jeunesse doivent collaborer pour permettre l’épanouissement individuel et social de chaque enfant et jeune.

Le temps libre doit être réfléchi et conçu comme un véritable temps éducatif, et d’apprentissage. Ce sont les temps du savoir-faire, du savoir être ainsi que du savoir « vivre ensemble »

BILBOK considère que dans le cadre de toutes ses activités de loisirs, chaque enfant et jeune, selon ses caractéristiques, doit devenir adulte, acteur de leur vie, citoyen à part entière, engagé et doté d’esprit critique.

Ainsi BILBOK contribue à ce cheminement du passage de l’enfance àceluid’adulte.

 

Ce projet Educatif concerne l’action des temps périscolaires ainsi que les temps extrascolaires pour les jeunes de 11-25 ans sur les communes Le Val et Bras où nous avons des accueils de mineurs.